Pièce de théâtre écrite par Alain Charbonneau
https://www.librairie-theatrale.com
Une farce sur un thème grave : les violences conjugales. Malgré un sujet noir, Alain Charbonneau a choisi d'écrire une pièce de théâtre humoristique. Depuis toujours, c'est sous une plume qu'Alain Charbonneau déverse sa colère. "Quand je vois l'injustice, j'écris", confirme l'agriculteur de Saint-Christophe-Du-Bois. Voilà quelques années, c'est l'homophobie qui l'avait révolté. Répondant alors à un concours de script de Canal+ "Jeunes et homos sous le regard des autres", sous le nom de la fille. Son scénario séduira les jurés qui lui offriront un coup de coeur parmi les quelque 900 candidatures, et sera transposé en court-métrage, rebaptisé "Pauline". Alain Charbonneau imaginera le passé de son héroïne et étoffera son histoire dans un roman "Alexandra dite Alex".En 2013, un accident d'élevage dans son exploitation le poussera, de nouveau, à coucher son désarroi sur le papier. Dans Prudence, il raconte les difficultés de son métier et les conséquences déjà, du réchauffement climatique. L'an passé, c'est encore un fait divers qui a inspiré son dernier ouvrage. Mais pas un roman cette fois-ci. "J'ai subi un accrochage avec mon tracteur. La femme roulait trop vite et j'avais une scène de théâtre sous mes yeux avec le mari qui insultait sa femme devant les enfants. Je suis parti de cette anecdote pour écrire une histoire, sous forme de pièce, une comédie, afin de parler de la violence conjugale sans être sinistre, me disant qu'il devait être difficile de vivre avec quelqu'un habité par la méchanceté ou la jalousie. Je me bats pour un monde plus tolérant, pour nos enfants, pour demain, et je souhaite faire passer un message de bienveillance, et parfois, il faut en passer par le rire". Témoigne Alain Charbonneau.
Le soutien des professionnels.
Ainsi est né Le Constat à l'amiable. Une première version n'avait pas convaincu les maisons d'édition, mais la seconde mouture, travaillée avec Katherine David et les metteurs en scène de Saint-Paul-Du-Bois et Cholet, Peter Notebeart et Hervé Gouraud, a convaincu Art et Comédie. "Sans eux, je n'y serais pas arrivé et je les remercie".
Prévue pour 12 acteurs et adaptable avec moins de comédiens, cette farce paysanne joyeuse aux personnages loufoques et attachants, qui dure une heure et demie pourrait séduire les compagnies.
Editions Art et Comédie
Tarif 9,50 Euros