Historique Encres Vives
1994, l'année du 1er recueil
C'est l'année où paraît le premier recueil "Chaperon rouge règle ses contes". Au gré de ses dédicaces, Pierre Gougeon rencontre quelques écrivains cachés dans l’ombre de leur maison. Le métier d’écrivain est aussi un métier solitaire. Naît alors une idée : Si les gens faisaient connaissance et se rencontraient ? Une certaine entraide serait possible et moins de solitude ; une association est sûrement possible.
1995-1996, l'idée d'une association
Pierre Gougeon en parle autour de lui et multiplie les contacts avec la Mairie de Cholet, notamment avec le service culturel, et celui de la communication, qui encouragent son idée.
Mars 1996, la création
Après 40 années d’enseignement, Pierre Gougeon quitte l’Education Nationale et se lance alors dans l’écriture, un vieux rêve. Entouré de Philippe Charles, Pascale Charbonnier, François Drémaux et son père, de Guillaume Durant, Pierre Gougeon organise chez lui une petite réunion de réflexion. Le journaliste de Cholet Magazine est présent, et un article sur deux pages, agrémenté d’une photo, paraît le mois suivant avec les coordonnées de l’écrivain. La presse locale s’en fait aussitôt écho. A Cholet et ses environs, c’est un évènement. Commence alors à son domicile, un défilé de personnes vivement intéressées. Une vingtaine environ. De quoi former une association.
Janvier 1997
Les adhérents décident d’une parution régulière de leurs écrits. C’est la naissance de "HORIZONS" qui verra parfois son nombre de pages tourner vers les 120. Trente-cinq numéros sont déjà parus.
La même année, Ghislaine Frétellière accepte le poste de secrétaire qu’elle remplit avec beaucoup de compétence. Encres Vives lui doit beaucoup.
Un peu plus tard, Jackline René sera choisie comme vice-présidente. Le conseil d’administration passe de 6 à 9 membres.
Quelques membres talentueux : Louis FRETELLIERE, Hélène PETITEAU, Philippe CHARLES, Raymond SUBILEAU, André DEGUIL, Michel ANTIER qui occupera la fonction de trésorier, Meery DEVERGNAS, Joseph GUEDON, Frédéric SOURISSEAU, Emile SALMON, Marie-France JOYEAUX etc. etc.
En 1998
Trouvant qu’il est long d’attendre trois mois pour se rencontrer, il est décidé de lancer un journal interne trimestriel pour assurer, entre autres, le lien avec les adhérents. C’est la naissance de la revue "ENCRES SYMPATHIQUES" qui passe vite de 8 à 24 pages. Le contenu s’étoffe et se diversifie. Son audience s’étend peu à peu à tout public.
En 1999
En partenariat avec la Médiathèque et ECRIRE MAGAZINE, l’association organise des soirées "Un livre, un auteur". La même année, ENCRES VIVES lance son concours de nouvelles et de poésies. Ce fut un succès. Un peu après, la ville de CHOLET sera partenaire d’ENCRES VIVES pour ce concours. Grâce à l’association créée par Pierre, de nombreux adhérents ont pu faire paraître plusieurs de leurs ouvrages.
En 2005
Pierre Gougeon cède sa place de président à Guy Roy, qui saisit le flambeau des destinées d’Encres Vives.
"Etre au service des écrivains et rayonner partout où des hommes et des femmes portent dans
le coeur le désir de donner à la Langue Francaise ses Lettres de Noblesse"
En cette fin 2022, l'Association organisera son 25ème concours de Nouvelles et de Poésies. Et fêtera l'anniversaire de sa revue HORIZONS : Le 100ème !!!
La parution ENCRES SYMPATHIQUES en est au numéro 80 !