• 1
  • 2

Nos activités annexes et publications des lauréats

Publications des lauréats aux concours

- Participation au Carrefour de L'Orientation

- La Confrérie des Talmeliers

-Le café-Philo

-Les ateliers d'écriture

-Un bel été 2017, par Jackline René

 

 Nos ateliers d'écriture animés, chaque mois par Joseph Guédon et Guy Roy. A la résidence Montana et Maison de Convalescence Arcole, ainsi qu'au Foyer Laïc à Cholet.

montana01
montana02
montana03
soiree-montana
soiree-montana2
soiree-montana3

 Une délégation d'Encres Vives, présente au Carrefour de L'Orientation à Cholet. Dans le cadre également de l'inauguration de la Maison de la Francophonie. Ces manifestations se sont déroulées du 19 au 21 janvier 2017.

         

 

 Notre adhérent, Daniel Subileau, "Grand Trouvère" de la Confrérie des Talmeliers. Cette Confrérie a été créée à Angers pour Promouvoir, Valoriser et Défendre les Valeurs du Pain et encourager les Artisans Boulangers pour leur travail. Défendre aussi un travail bien fait avec des matières premières nobles, en respectant la fabrication (Sans additifs ni conservateurs etc.). Vous pourrez découvrir davantage de renseignements sur les sites : -Commanderie Talmeliers du Bon Pain à Angers, ou Confrérie des Talmeliers. Avec de multiples explications sur le mot "Talmelier", notre fonctionnement, nos valeurs etc.

Lors de l'intronisation de nouveaux membres, Daniel Subileau compose un poème personnalisé. A découvrir en cliquant sur le lien suivant Quelques textes de nos adhérents

     

 

 

 Interview du président Guy Roy, à la Télévision Locale du Choletais.

La vidéo peut être envoyée sur simple demande à l'adresse mail de l'association :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Un bel été 2017 par Jackline René Vice présidente d'Encres Vives.

Un bel été 2017, cerises et coquelicots.

Encore un été qui vous tendra des bras chaleureux et bronzés. Si votre vie s'essouffle, maintenant les vacances approchent et vous pourrez vous reposer avec une philosophie humaine, stricte mais généreuse. Surtout, sous un soleil caressant et un verre glaçonné à la main, essayez de rêver. Dans votre tête doit surgir un espace de liberté absolu, et si ce souhait est bien perçu, il restera près de vous toute l'année : comme une sorte de viager dont le seul risque sera la longévité.

Choisissez bien votre livre de l'été. Evitez le "violent", le "carnassier", celui qui vous entraîne avec délice chez des personnages rongés par des obsessions vénéneuses comme au temps des "Borgia". Préférez un roman d'amour, un vrai, celui qui, en douceur finira comme une conquête de l'espace ! Que vos vacances soient un bonheur de liberté, de gaieté, sans faire de vos jours des agitateurs publics au milieu d'une galopade effrénée. Pendant ce temps idyllique, repoussez toute idée de reprise du travail, quel qu'il soit, en ne gardant de ces obligations que des souvenirs qui ne vous feront voir que le côté céleste et glorieux de la chose, dans un divertissement quotidien.

Soyez souriants avec tout le monde, sans toutefois susciter des désordres dans les ménages. Sur les plages congestionnées et criardes, restez souples comme un roseau, mais avec des nerfs de chêne. Soyez paresseux comme les chaises -longues- vous en avez le droit. Et surtout, ne gardez en vous que des idées en état d'ébriété, sereines et joyeuses, elles vous laisseront une frivolité de cerfs-volants. Alors "Très bonnes vacances" !

 

 - Plusieurs "Encreviviens", dont Louis Frétellière, Janine Cormier, Marité Vendée, Jackline René,  participent, chaque mois, aux "Cafés-Philo", organisés par Gilles Troger, également adhérent d'Encres Vives.