• 1
  • 2

Hommage à Philippe Charles

Hommage à Philippe Charles, rédigé par Guy Roy, président d'Encres Vives.

Philippe, lorsque je franchissais le seuil de votre demeure, nous avions un rituel d'accueil, celui de nous vouvoyer. Vous me donniez du "Sire", je répondais courtoisement "Maître", ensuite le tutoiement prenait le relais. Maître, incontestablement, tu l'étais. Au sein d'Encres Vives, tu nous a comblé de tes fables, finement rédigées, qui se concluaient par une morale des plus pertinentes.

Fabuleux fabuliste, nouvelliste à tes heures, tu me disais te pencher parfois longtemps sur "le métier" pour parfaire une phrase, employer le mot juste, la rime adéquate, correspondant à ce que tu voulais exprimer. Tu avais aussi le don de concevoir des poèmes un brin satiriques, néanmoins de bonne facture.

Avec Pierre, tu as fondé Encres Vives, et depuis 21 ans tu as alimenté de façon constante, la sève poétique avec l'élégance de tes propos, usant de la malice qui se lisait au fond de tes yeux. Toute rencontre avec toi était agréable. La Poésie y prenait un caractère convivial, aidé en cela par Geneviève. Convivialité tellement partagée par tous les membres de notre association.

Certains de nos adhérents ne te connaissaient guère, sinon par tes écrits. Pour être des "nouveaux venus", ils n'en sont pas moins témoins de la qualité de tes oeuvres. Pour eux, je te rends un modeste hommage :

En ton esprit surgit la fable, termes choisis, souvent affables, parfois mordants, toujours corrects, pleins de passion, montrant l'affect, ainsi que ton humanité ! Par toi... Encres Vives est honorée !

Tous, nous sommes sûrs que dans cet immence Cercle, l'âme des Poètes ne disparaît jamais !

A Dieu, Philippe.

Remise des prix Concours 2016

Samedi 10 septembre 2016. Accueil de toutes les personnes présentes, par le président, Guy Roy et les membres du bureau d'Encres Vives.

"Au nom d'Encres Vives, je vous souhaite la bienvenue dans cette cérémonie de remise des prix. Cette année encore, notre concours a intéressé des poètes et nouvellistes d'une quarantaine de départements ainsi que de trois pays autres que la France. Avec une participation plus nombreuse que celle des années précédentes : candidats fidèles et des nouveaux. On ne pouvait espérer plus joli pour fêter les 20 ans de l'association.(...). Merci aux membres du jury qui n'ont pas eu - qui n'ont jamais la tâche facile -, ainsi qu'aux aides fidèles. Et bien sûr, merci à vous, qui êtes en charge de la CAC (Communauté d'agglomération du choletais) et qui dotez ce concours de prix et de lots. Merci également aux 18 sponsors lesquels nous ont remis gracieusement des entrées pour récompenser les lauréats d'Encres Vives.(...). Merci à tous les lauréats présents et à ceux qui n'ont pu se déplacer. Merci également aux enseignants qui ont accompagné leurs élèves dans la rédaction des textes."


Allocution de Monsieur Roger Massé, directeur de la Culture.

 

 

 

 

Présentation des nouvelles et poésies par Jackline René, vice-présidente :

"Nous avons cette année, un grand concours de nouvelles et de poésies. La nouvelle n'est pas un sous-roman, un art mineur, par sa forme courte elle est un travail soutenu, et de ce fait elle doit être précise, avec une chute surprenante. Souvent, elle laisse dans l'esprit, un souvenir plus intense qu'un long roman brisé par nombre de pages et si elle est créée avec force, on la relit. La poésie ouvre à nos regards, des images, des paysages, des langages, et chaque vers, comme par magie, devient une subtile alchimie de mots, une sorte de bijou que l'on peut offrir à qui veut l'écouter. Cette année, le concours avait une grande liberté. La ville de Cholet et Encres Vives avaient choisi pour thème "Et maintenant". Ce titre était une véritable porte ouverte sur le temps à venir. Certains l'ont traité avec un goût d'amertume, de sérieux, d'autres sont allés vers une forme de récréation. Le choix était difficile. Le jury l'a compris et son travail s'est effectué avec ténacité et réflexion dans une immersion totale entre le doute et les illusions. Je vous ai tout dit."

Les poésies et résumés des nouvelles ont été lues par les membres d'Encres Vives.

Lire la suite

Les lauréats ont du talent !

Maxence BRIN, Amir FEHRI, les collégiens de Saint Macaire en Mauges, Laurent BITEAU , Jean-Marie PALACH etc.

Lire la suite

PALMARES CONCOURS 2016

PALMARES du Concours 2016 et RECUEIL des textes primés

pdf

Palmarès concours 2016

Poids : 252.85 ko
Téléchargements : 321
pdf

Recueil concours 2016

Poids : 1.10 mo
Téléchargements : 188

Les lauréats de la CAC ont reçu en récompense : chèques, parures de stylos, livres.

Les lauréats d'ENCRES VIVES ont reçu des billets d'entrées pour différents sites, offerts par nos partenaires : Merci aux partenaires. Ainsi que des livres, et des tableaux peints par Daniel Subileau.

Un diplôme personnalisé par rapport à leur texte, ainsi que le recueil leur ont été remis.

 

 

 

Nos activités annexes et publications des lauréats

Publications des lauréats aux concours

- Participation au Carrefour de L'Orientation

- La Confrérie des Talmeliers

-Le café-Philo

-Les ateliers d'écriture

-Un bel été 2017, par Jackline René

 

Lire la suite

CONCOURS 2017

Palmarès Concours 2017

pdf

PALMARES CONCOURS 2017

Poids : 279.73 ko
Téléchargements : 45

 

 

Merci aux partenaires