• 1
  • 2

Concours 2018

Annonce du Concours 2018 :

pdf

règlement_2018

Poids : 832.13 ko
Téléchargements : 2

Hommage à Philippe Charles

Hommage à Philippe Charles, rédigé par Guy Roy, président d'Encres Vives.

Philippe, lorsque je franchissais le seuil de votre demeure, nous avions un rituel d'accueil, celui de nous vouvoyer. Vous me donniez du "Sire", je répondais courtoisement "Maître", ensuite le tutoiement prenait le relais. Maître, incontestablement, tu l'étais. Au sein d'Encres Vives, tu nous a comblé de tes fables, finement rédigées, qui se concluaient par une morale des plus pertinentes.

Fabuleux fabuliste, nouvelliste à tes heures, tu me disais te pencher parfois longtemps sur "le métier" pour parfaire une phrase, employer le mot juste, la rime adéquate, correspondant à ce que tu voulais exprimer. Tu avais aussi le don de concevoir des poèmes un brin satiriques, néanmoins de bonne facture.

Avec Pierre, tu as fondé Encres Vives, et depuis 21 ans tu as alimenté de façon constante, la sève poétique avec l'élégance de tes propos, usant de la malice qui se lisait au fond de tes yeux. Toute rencontre avec toi était agréable. La Poésie y prenait un caractère convivial, aidé en cela par Geneviève. Convivialité tellement partagée par tous les membres de notre association.

Certains de nos adhérents ne te connaissaient guère, sinon par tes écrits. Pour être des "nouveaux venus", ils n'en sont pas moins témoins de la qualité de tes oeuvres. Pour eux, je te rends un modeste hommage :

En ton esprit surgit la fable, termes choisis, souvent affables, parfois mordants, toujours corrects, pleins de passion, montrant l'affect, ainsi que ton humanité ! Par toi... Encres Vives est honorée !

Tous, nous sommes sûrs que dans cet immence Cercle, l'âme des Poètes ne disparaît jamais !

A Dieu, Philippe.

Les lauréats ont du talent !

Maxence BRIN, Amir FEHRI, les collégiens de Saint Macaire en Mauges, Laurent BITEAU , Jean-Marie PALACH etc.

Lire la suite