• 1
  • 2
  • Vous aimez écrire, votre imagination déborde !

    Alors, rejoignez-nous ! Depuis 1996, l'Association ENCRES VIVES s'est constituée par une réunion d'écrivains et de poètes dans le but de défendre et promouvoir notre belle langue et d'organiser un concours de nouvelles et de poésies. Lire la suite...
  • 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Monsieur Jean D'Ormesson

" Monsieur Jean D'Ormesson était un homme charmant. Il avait l'oeil souriant et satisfait, cherchant toujours à éviter les doutes et les approximations.

L'écrivain se voulait adulte tout en désirant garder le côté naïf de l'enfance. Il a beaucoup écrit, avec une intelligence et des émotions constantes. Une mer houleuse après quelques escapades verbales pouvait devenir soumise et juste effleurée par des goélands de passage, car cet homme était élégant et subtil dans son langage.

      Monsieur D'Ormesson avait le verbe conquérant, la phrase séductrice et l'adjectif  narquois.

     Il avait constamment un panache juvénile. Cet homme inoubliable était notre ami, tout simplement."

                         Jackline René, Vice-présidente d'Encres Vives.

      

 

Forum des Associations

Les 16 et 17 juin 2018 à Cholet, une délégation d'Encres Vives était présente sur le Forum.

La Rue Saint Pierre, à Cholet, par Guy Roy

pdf

Rue Saint Pierre - Projets

Poids : 223.21 ko
Téléchargements : 49

A propos de la Plume Angevine, par Gabriel Gallard

"Il ne m'est pas facile de parler de mon association angevine sur le site d'Encres Vives, faisant partie des deux groupes. Et j'ai vraiment besoin de vous garder pour toujours ensemble, tellement vous êtes pour moi très complémentaires, et tellement je vous aime. En outre, je suis originaire de Saint Florent le Vieil, donc à la frontière du Choletais et du Val de Loire plus tourné vers Angers. Simplement, je peux vous donner deux particularités de La Plume Angevine très intéressantes à mon humble point de vue, et auxquelles je suis ravi de participer activement.

La première originalité est d'accueillir au Printemps des Poètes, chaque année, des élèves du cours de CE2/CM1 de l'école Charles Bénier d'Angers avec leur professeure membre également de La Plume. Ils viennent réciter leurs poèmes écrits en cours avec l'aide de leur institutrice Patricia Frezeau, et en présence de leurs parents. Les meilleurs textes choisis par notre jury seront primés et se verront remettre leurs prix dans leur classe un après-midi de juin avant les grandes vacances. Ce sont là - vous pouvez-me croire sur parole- des moments d'échanges intenses et merveilleux qui restent gravés dans nos têtes, tout au moins dans la mienne. Nous avons l'impression en nous faisant plaisir, d'être utiles en faisant pénétrer un peu plus la poésie de notre belle langue dans une école primaire et d'apporter un peu de bonheur autour de nous. Et si nous rêvions un peu, ces petits poètes en herbe d'aujourd'hui seront peut-être des grands demain...

La deuxième particularité très récente a été introduite par l'un de nos doyens, Maurice Faës. Il s'agit pour un membre de La Plume de proposer et de faire un exposé soit sur un thème retenu ou un auteur. Un débat très animé et passionné suit. Les poèmes sur le sujet, personnels ou non sont les bienvenus. Evidemment la première intervention a été l'oeuvre du créateur Maurice sur les deux Alfred (de Vigny et de Musset). Jeannette Tanguy nous a ensuite emmenés à la mer, Luciole Bouché nous a entraînés dans les souvenirs et avec moi-même, votre serviteur et ami, nous sommes partis en promenade dans la littérature poétique et amoureuse. Vous voyez : des sujets très variés où nous découvrons beaucoup de choses et cela nous change d'un deuxième tour de table de récital classique.

Ainsi, nous essayons constamment de trouver et de cultiver de nouveaux espaces, tout en espérant rendre service et donner du bonheur autour de nous dans une ambiance familiale."

 

(Retrouvez les écrits de Gabriel Gallard dans nos parutions HORIZONS et ENCRES SYMPATHIQUES)

Lire la suite

  • 1
  • 2

Cholet, partenaire d'Encres Vives
Cholet, partenaire d'Encres Vives